Accessibility Tools

(Article en cours de création)

Il est difficile de remonter dans le temps, mais d'après plusieurs articles, il apparait que :
        - le chemin passant par la Grande ferme et la rue du Champs Blanc fut le premier. En effet les religieuses avaient investies la Grande ferme à la sortie du village voir 1643 - Vente de la ferme aux religieux de l'abbaye de Saint-Denis

        - le chemin passant par l'église et venant de Paris vers Orléans fut le second (voir carte de l'article 1747 - Modification du tracé de la route Paris-Orléans ou ce chemin est décrit mais plus celui passant par la Grande ferme)

        - la Grande rue reliant Mauchamps à Lardy et passant par l'église date peut-être de cette époque mais aucun document ne le précise exceptée la carte de 1747.

        - Le rue des Terres Fortes date des années 1970, mais apparait déjà en 1747, puis disparait après (1787). et revient avec le cadastre Napoléonien (1808-1834).

Les quatre chemins ci-dessus entourent le pré-carré historique.

        - le chemin en limite de la commune actuelle de Torfou fut mis en service après 1643 et avant 1747

        - Trudaine déplaçât ce chemin vers la RN20 actuelle aux environs de 1747 (voir 1747 - Modification du tracé de la route Paris-Orléans) sans doute suite aux attaques répétées des diligences dans la montée en venant de Boissy S/St Yon. En 1762 dans "Histoire du diocèse de Paris - Tome onzième" en parlant de Chamarande : "... ce que l'on appelle la porte de Bonne qui est vers le couchant dans la plaine sur la Montage de Torfou. On continue à l'appeler ainsi , quoique le grand chemin de Paris à Orléans n'y passe plus, mais plus loin en approchant de Mauchamps"
 

        - L'impasse des peupliers a été construite durant l’hiver 1986-1987, les maisons à partir de 1987.