- Détails
- Clics : 466
Journées portes ouvertes 2024/2025 de l’Université Paris-Saclay
Journées portes ouvertes 2024/2025 de l’Université Paris-Saclay
Grand Paris Sud
|
|
|
- Détails
- Clics : 60
Le COMITE DEPARTEMENTAL DE CYCLOTOURISME DE L'ESSONNE nous informe du circuit du "Critérium Départemental du jeune VTT" du 16 mars 2025 utilisant des chemins et voies de la commune.
Plus d'information sur https://essonne.ffvelo.fr/
Ci-dessous, les cartes des circuits VTT suivi d'un zoom sur la partie Torfou :
- Détails
- Clics : 1075
- Détails
- Clics : 993
Dernière ligne droite pour s’assurer de son orientation pour la rentrée de septembre !
Les collégiens, lycéens, étudiants sont conviés afin de s’informer sur les 90 formations du CAP au Bac+5 des 3 sites de la FDME :
MATINÉE PORTES OUVERTES
samedi 25 juin
9h à 12h
AU PROGRAMME :
- Visite des plateaux techniques, échanges avec les équipes pédagogiques et les apprentis.
- Approfondissement des projets d’orientation, infos sur la TRE (Technique de Recherche d’Entreprises), la Prépa-Apprentissage et l’accueil de tout type de public handicapé avec le Service d’Accès à l’Alternance.
- Les salariés, demandeurs d’emploi et particuliers pourront également s’informer auprès de la Formation Continue.
Vous trouverez plus d'information sur le déroulement de la matinée sur notre site internet : https://www.facmetiers91.fr/25-juin-portes-ouvertes-2022/
Nous tenons à vous informer que nos entreprises partenaires recrutent plus particulièrement dans certaines formations du CAP au BAC +3.
Plus d’infos ici : https://www.facmetiers91.fr/entreprises-partenaires-apprentissage/
- Détails
- Clics : 1166
Cliquer sur l'image ci-dessous plus télécharger le document complet (comprenant une vidéo)
Voulu par le président de la République, le Service national universel (SNU) est un projet structurant qui vise à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation, à promouvoir la notion d’engagement et à favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes. Découvrir de nouveaux horizons, que ce soit en termes de territoires, de personnes, d’activités ou d’engagement, apprendre sur soi et sur les autres, être acteur de sa citoyenneté, etc. : le SNU est une aventure hors du commun pour tous les jeunes Français âgés de 15 à 17 ans.
Pour la première fois, le SNU explore de nouvelles temporalités en proposant trois séjours de cohésion aux 15-17 ans. S’agissant des jeunes scolarisés, il est particulièrement indiqué pour les lycées en classe de 2de qui n’est pas une classe d’examen.
- Du 13 au 25 février 2022
- Du 12 au 24 juin 2022
- Du 3 au 15 juillet 2022
- Détails
- Clics : 1903
|
Communiqué de presse 29 août 2018
|
|
Fin du régime de sécurité sociale des étudiants : de nouveaux réflexes à adopter dès la rentrée 2018 !
|
||
Dès le 1er septembre 2018, les étudiants n’auront plus à se soucier de leur inscription auprès de l’assurance maladie obligatoire : en plus d’être automatique, elle devient gratuite, avec la suppression de la cotisation annuelle de 217 €.
D’ici la fin du régime de sécurité sociale des étudiants programmée pour le 1er septembre 2019 par la loi sur l’orientation et la réussite des étudiants, l’année universitaire 2018-2019 sera une période transitoire avec deux situations possibles pour l’étudiant, selon qu’il débute ou qu’il poursuive ses études.
|
||
Nouveaux étudiants en septembre 2018 : une inscription automatique… et quelques bons gestes à connaître pour être mieux remboursé
Tout étudiant débutant ses études supérieures à la rentrée 2018 continuera d’être affilié à son régime de protection sociale actuel, le plus souvent celui de ses parents (régime général, régime agricole ou autres régimes spéciaux). Il n’aura donc aucune démarche particulière à effectuer puisque ses droits sont déjà ouverts.
En pratique, pour bénéficier d’une prise en charge optimale de ses frais de santé, il devra simplement adopter les bons réflexes de tout assuré, et notamment :
Créer un compte ameli sur le site ameli.fr ou sur l’appli ameli afin d’accéder à l’ensemble des services (notamment le suivi des remboursements mais aussi pour faire une demande de carte européenne d’assurance maladie, télécharger une attestation des droits à l’Assurance Maladie…). Renseigner ou mettre à jour ses informations personnelles (adresse postale, numéro de téléphone, mail…) sur son compte ameli, ce qui permet à l’Assurance Maladie de lui fournir un service de qualité. Envoyer son relevé d’identité bancaire (RIB) à sa caisse primaire d’Assurance Maladie (si ce n’est pas déjà fait) pour recevoir ses remboursements de soins. Mettre à jour une fois par an et après chaque changement de situation sa carte Vitale dans les bornes installées dans toutes les CPAM, en pharmacie et dans certains établissements de santé. Elle atteste des droits à l’Assurance Maladie et contient des informations personnelles que l’assuré n’a pas à redonner par la suite aux professionnels de santé. Elle permet de bénéficier des délais de remboursement plus courts (une semaine au plus) liés à la télétransmission des feuilles de soins. Déclarer un médecin traitant (si ce n’est pas déjà fait) afin de bénéficier d'un suivi médical coordonné et être mieux remboursé. En effet, le médecin traitant est le mieux placé pour organiser un suivi de prévention personnalisé parce qu'il suit ses patients sur la durée et coordonne leurs soins.
Une année de transition pour les étudiants poursuivant leurs études
Les étudiants poursuivant leurs études resteront provisoirement dans leur mutuelle étudiante pour l’année 2018-2019. Cette prolongation se fera de manière automatique sans que les étudiants concernés aient à faire une démarche spécifique pour cela. Au 1er septembre 2019, ils basculeront automatiquement au régime général, excepté pour les étudiants de la LMDE dont la gestion du régime obligatoire a été confié au régime général le 1er octobre 2015, et seront rattachés à la CPAM de leur lieu de résidence. A cette date, pour bénéficier d’une prise en charge optimale de leurs frais de santé, ils devront eux aussi adopter les bons réflexes de tout assuré (cf. supra). |
||
Contact presse Caisse Primaire d’Assurance Maladie de l’Essonne :
Jean-Marc BOULY – 01 60 79 77 99 –
- Détails
- Clics : 2701
- Détails
- Clics : 2888