CONCERT-CONFÉRENCE THÉÂTRALISÉ : VINI, VIDI, VERDI
Milan, XIXe siècle. Clara Maffei, grande bourgeoise italienne, comtesse érudite et femme de lettres nationaliste, reçoit dans son salon les écrivains et artistes les plus illustres du nationalisme milanais. Amie de Giuseppe Verdi, elle entretient avec lui une correspondance soutenue, dans laquelle le maître du théâtre lyrique se confie avec personne d'autre. La Comtesse Maffei garde précieusement leurs échanges dans un "copialettere", mine d'or des pensées les plus intimes du compositeur romantique. Jusqu'à un jour de 1870, où elle se replonge dans ses lettres et lève alors le voile sur la vie et les opéras les plus emblématiques de Giuseppe Verdi : "La Force du Destin", "Otello", "Les Vêpres Siciliennes"...
Le Musée de la guerre 1870 clôture son cycle de concerts conférences dédiés à des artistes qui ont marqué le XIXe siècle et célèbre le 210e anniversaire de la naissance de Giuseppe Verdi (1813 - 1901), l'un des compositeurs les plus aimés et joués au monde. Son œuvre romantique est teintée de patriotisme et d'une mélancolie née de la perte des amours de sa vie.
La narratrice Gaëlle Chalude, auteure et comédienne chartraine, sera accompagnée par Nika Guliashvili (basse), Delphine Malglaive (soprano) et Yulia Kopshar (piano) qui donnent régulièrement des concerts lyriques en France et ailleurs.
Dimanche 3 septembre 2023 // 15h Entrée : 8€ Réservation conseillée
Du 1er juillet au 31 août 2023, le Musée de la guerre 1870 est ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h (uniquement fermé le lundi). Du 1er septembre au 5 novembre 2023, le musée sera ouvert du mardi au vendredi et le dimanche de 14h à 18h (fermé les lundi et samedi).
|