Chères Torfoliennes, chers Torfoliens,

Le printemps arrive, les jours rallongent, et comme nous l’espérons tous, le beau temps va bien finir par pointer le bout de son nez.

C’est aussi l’heure de concrétiser notre budget municipal et cette année encore, nous devrons faire face à la baisse de dotations de l’État, sans pour autant remettre en cause certains travaux qui permettent à notre village de conserver son caractère accueillant. Entre 2013 et 2017 le montant de DGF (Dotation Globale Forfaitaire) est passé de 32 051€ à 20 376€, soit une baisse de plus de 36% en 5 ans. Si certaines charges ont diminué du fait de la reprise de certaines compétences par la CCEJR, d’autres, qui étaient réparties entre le budget assainissement et communal, sont désormais intégralement supportées par celui-ci, pour les mêmes raisons de transfert de compétence. Comme d’habitude, le Conseil Municipal mettra tout en œuvre pour assurer une gestion rigoureuse des finances de la Commune.

Torfou continue de vivre au rythme d’événements conviviaux comme le déjeuner des anciens, qui s’est déroulé dans une excellente ambiance le dimanche 11 mars dernier. Que les organisateurs soient ici remerciés. Après la chasse aux œufs, le printemps apportera la brocante et d’autres activités…. Merci à l’ASCT de contribuer à l’animation de Torfou.

Le samedi 7 avril a eu lieu le nettoyage du printemps. Profitons–en pour demander à tous un petit effort en faveur de notre environnement: ne stationnons pas sur les trottoirs et ramassons les déjections canines qui les « ornent ». La municipalité continuera à œuvrer pour conserver à Torfou non seulement son caractère de petit village chaleureux mais aussi l’harmonie entre ses habitants.

Bien sincèrement,

La Municipalité