CLIC - Centre Local d’Information et de Coordination

Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC)
19, promenade des Prés - 91150 ETAMPES
Téléphone : 01 60 80 15 67  - Fax : 01 60 80 16 23
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Ø        Ouverture au public :

Le lundi et le mardi de 9 h à 12 h 15 et de 13 h 45 à 17 h
Le mercredi et le jeudi de 13 h 45 à 17 h
Le vendredi de 9 h à 12 h 15 et de 13 h 45 à 16 h.

     Le CLIC est présent sur tout le territoire de la Communauté d’Agglomération de l’Etampois Sud-Essonne  (CAESE) et de Juine et Renarde (CCJER) et s’adresse aux personnes de plus de 60 ans, aux familles ainsi qu’aux professionnels du secteur social et médico-social.

Ce service gratuit et de proximité a pour objectif de favoriser le maintien à domicile.

Ø        Les missions du CLIC :

- Accueil, écoute, information et/ou orientation vers les services compétents

- Evaluation globale à domicile des besoins sociaux et  médico-sociaux afin de mettre en place une réponse adaptée à chaque personne,  accompagnement dans les démarches nécessaires au maintien à domicile (mise en place d’aide, financements…), renseignements et aides sur les diverses structures d’hébergement et autres alternatives au domicile.

- Suivi des situations qui le nécessitent un accompagnement régulier

- Rôle de coordination et d’animation du réseau gérontologique local

- Organisation d’actions de prévention portant sur la santé, le bien vieillir et le quotidien des seniors (Exemples : Journée Sécurité Routière Seniors, Prévention des chutes, Forums Nutrition, Prévention des escroqueries à domicile, Atelier de gestion administrative…).

 Enfin, le CLIC Sud Essonne apporte en partenariat avec la MSA, un lieu de rencontre et de soutien aux aidants familiaux de personnes âgées dépendantes par le biais du « Rendez-Vous des Aidants » chaque premier lundi du mois de 14 h 30 à 16 h 30 : contacter le CLIC pour connaître les lieux et thèmes du Rendez-Vous.

 

22 Août - Goûter des ainés

Le prochain goûter des ainés aura lieu le 22 Août Juin à 15h00 à la mairie.

Ce sera un moment d’échange convivial autour d’une boisson et de jeux auquel Véronique Poupinel sera heureuse de vous
accueillir.
Si vous le souhaitez nous venons
vous chercher chez vous en
voiture, merci d’appeler en Mairie:
01.60.82.39.40
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les prochains auront lieu le 19 septembre et le 17 octobre

 

 

 

Mars - Communiqué de l'ADMC91

Mars bleu 2018.

Le cancer colorectal, le dépister à temps peut vous sauver la vie.

 En France, le cancer colorectal se situe, tous sexes confondus, au troisième rang des cancers les plus fréquents (17 500 décès par an*). Ce cancer est la deuxième cause de décès par cancer chez les femmes (8496 décès par an*) et le troisième chez les hommes (9337 décès par an*).

Il est particulièrement fréquent à partir de 50 ans. Pourtant détecté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10.

 Le test de dépistage est simple, rapide (1 seul prélèvement) et se réalise à domicile. Il permet de détecter du sang dans les selles invisible à l’œil nu.

 L’ADMC 91 (Association pour le Dépistage des Maladies Cancéreuses  de l’Essonne) invite tous les 2 ans par courrier les hommes et les femmes de 50 à 74 ans à se rendre chez leurs médecins traitants pour retirer le test de dépistage.

 Le test est pris en charge à 100% par l’assurance maladie et les résultats vous sont envoyés ainsi qu’à votre médecin traitant.

 Dans 96% des cas, le test est négatif. Cela signifie qu’aucun saignement n’a été détecté. Il est très important de refaire le test 2 ans plus tard et de surveiller les signes d’alerte dans l’intervalle.

Dans 4 % des cas, le test est positif. Cela ne signifie pas que vous avez un cancer mais que du sang a été détecté dans les selles. Pour en identifier l’origine, votre médecin prescrit alors une coloscopie.

 A partir de 50 ans, puis tous les 2 ans, le bon réflexe, c’est de parler du dépistage du cancer colorectal avec votre médecin traitant.

 Pour plus de renseignements, consultez le site internet de l’ADMC 91 à l’adresse suivante: www.admc91.org ou contactez-nous par téléphone au 01 64 90 75 81 ou par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

* source « Les cancers en France en 2016 - L'essentiel des faits et chiffres (Février 2017) »

Association pour le Dépistage des Maladies Cancéreuses dans le département de l’Essonne
Centre Hospitalier de Bligny
CS 30365
91640 FONTENAY LES BRIIS
Tél: 01 64 90 75 81
Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Autres liens :        
                          Institut National du Cancer (INCa)
                          Tutoriel du nouveau test