Juin - Journal de voyage - école de Torfou

Le 18 juin :

Bonjour.

Après une belle journée de visite de sites troglodytiques et de trajets très confortables, les élèves de la classe de Torfou sont arrivés au centre.

Au programme: installation dans les chambres , repas, douches et petite veillée.. demain une belle journée au zoo de Doué la fontaine nous attend.

Cdt,

Catherine Michel.

Résultat de recherche d'images pour "image voyage scolaire"

5 Juillet - RAM - Bébé sur un tapis

Jeudi 5 juillet de 13h45 à 16h au Cosec avenue Foch à Etréchy

Pour les parents de bébés qui ne marchent pas

«Bébé sur un tapis, la psychomotrité libre du jeune enfant »

Temps d’échanges avec des professionnels PMI et RAM

-------------------------------  

Pour toute recherche d’un mode d’accueil sur la CCEJR, vous pouvez contacter les animatrices du relais assistants maternels entre Juine et Renarde

RAM1 Claire Gruel et Elisabeth Mahé au 01 60 82 62 03 (toutes communes CCEJR sauf Boissy sous St Yon, Lardy et Saint Yon)

RAM2 Olivia Bloc au 01 85 46 09 94

 

 

Mars - Communiqué de l'ADMC91

Mars bleu 2018.

Le cancer colorectal, le dépister à temps peut vous sauver la vie.

 En France, le cancer colorectal se situe, tous sexes confondus, au troisième rang des cancers les plus fréquents (17 500 décès par an*). Ce cancer est la deuxième cause de décès par cancer chez les femmes (8496 décès par an*) et le troisième chez les hommes (9337 décès par an*).

Il est particulièrement fréquent à partir de 50 ans. Pourtant détecté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10.

 Le test de dépistage est simple, rapide (1 seul prélèvement) et se réalise à domicile. Il permet de détecter du sang dans les selles invisible à l’œil nu.

 L’ADMC 91 (Association pour le Dépistage des Maladies Cancéreuses  de l’Essonne) invite tous les 2 ans par courrier les hommes et les femmes de 50 à 74 ans à se rendre chez leurs médecins traitants pour retirer le test de dépistage.

 Le test est pris en charge à 100% par l’assurance maladie et les résultats vous sont envoyés ainsi qu’à votre médecin traitant.

 Dans 96% des cas, le test est négatif. Cela signifie qu’aucun saignement n’a été détecté. Il est très important de refaire le test 2 ans plus tard et de surveiller les signes d’alerte dans l’intervalle.

Dans 4 % des cas, le test est positif. Cela ne signifie pas que vous avez un cancer mais que du sang a été détecté dans les selles. Pour en identifier l’origine, votre médecin prescrit alors une coloscopie.

 A partir de 50 ans, puis tous les 2 ans, le bon réflexe, c’est de parler du dépistage du cancer colorectal avec votre médecin traitant.

 Pour plus de renseignements, consultez le site internet de l’ADMC 91 à l’adresse suivante: www.admc91.org ou contactez-nous par téléphone au 01 64 90 75 81 ou par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

* source « Les cancers en France en 2016 - L'essentiel des faits et chiffres (Février 2017) »

Association pour le Dépistage des Maladies Cancéreuses dans le département de l’Essonne
Centre Hospitalier de Bligny
CS 30365
91640 FONTENAY LES BRIIS
Tél: 01 64 90 75 81
Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Autres liens :        
                          Institut National du Cancer (INCa)
                          Tutoriel du nouveau test