01 Juin - Communiqué RAM - L'attachement

Informations Relais assistants maternels

Depuis le mois de janvier 2017, Olivia BLOC est animatrice du RAM2 sur le secteur de Boissy sous Saint Yon, Lardy et Saint Yon. Les animations ouvertes aux assistantes maternelles avec les enfants qu’elles accueillent ouvriront très prochainement à Boissy sous Saint Yon, Lardy Pâté et Lardy bourg. Son bureau est installé à la mairie annexe (Lardy pâté), des RV peuvent être assurés à Boissy sous St Yon.

Vous pouvez nous joindre au 01 60 82 62 53 (le numéro de téléphone du RAM2 vous sera communiqué, installation en cours sur Lardy)

Conférence débat (sur inscription pour les familles et professionnels)

avec Carole GRIVEL psychologue petite enfance

 « L’attachement » Jeudi 1 juin à 20 heures au relais à Bouray

Des places sont disponibles chez les assistantes maternelles du secteur (pour maintenant, des remplacements cet été, ou à partir de septembre), n’hésitez pas à contacter les animatrices du relais pour connaître les disponibilités et les démarches liées au recrutement et l’emploi d’une assistante maternelle.

Pour toute inscription, demande d’information, prise de rendez-vous ou pour connaître les disponibilités sur le secteur Relais assistants maternels entre Juine et Renarde 9 bis rue de Bretagne 91850 Bouray sur Juine Tel : 01 60 82 62 53

 

CLIC - Centre Local d’Information et de Coordination

Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC)
19, promenade des Prés - 91150 ETAMPES
Téléphone : 01 60 80 15 67  - Fax : 01 60 80 16 23
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Ø        Ouverture au public :

Le lundi et le mardi de 9 h à 12 h 15 et de 13 h 45 à 17 h
Le mercredi et le jeudi de 13 h 45 à 17 h
Le vendredi de 9 h à 12 h 15 et de 13 h 45 à 16 h.

     Le CLIC est présent sur tout le territoire de la Communauté d’Agglomération de l’Etampois Sud-Essonne  (CAESE) et de Juine et Renarde (CCJER) et s’adresse aux personnes de plus de 60 ans, aux familles ainsi qu’aux professionnels du secteur social et médico-social.

Ce service gratuit et de proximité a pour objectif de favoriser le maintien à domicile.

Ø        Les missions du CLIC :

- Accueil, écoute, information et/ou orientation vers les services compétents

- Evaluation globale à domicile des besoins sociaux et  médico-sociaux afin de mettre en place une réponse adaptée à chaque personne,  accompagnement dans les démarches nécessaires au maintien à domicile (mise en place d’aide, financements…), renseignements et aides sur les diverses structures d’hébergement et autres alternatives au domicile.

- Suivi des situations qui le nécessitent un accompagnement régulier

- Rôle de coordination et d’animation du réseau gérontologique local

- Organisation d’actions de prévention portant sur la santé, le bien vieillir et le quotidien des seniors (Exemples : Journée Sécurité Routière Seniors, Prévention des chutes, Forums Nutrition, Prévention des escroqueries à domicile, Atelier de gestion administrative…).

 Enfin, le CLIC Sud Essonne apporte en partenariat avec la MSA, un lieu de rencontre et de soutien aux aidants familiaux de personnes âgées dépendantes par le biais du « Rendez-Vous des Aidants » chaque premier lundi du mois de 14 h 30 à 16 h 30 : contacter le CLIC pour connaître les lieux et thèmes du Rendez-Vous.