Pensez à vous inscrire sur la liste électorale pour les élections européennes de 2019. Le 1er janvier, il sera trop tard !

++++++++++++++++

Élections Européennes

Les élections européennes auront lieu en France le dimanche 26 mai 2019.

A cette occasion  les citoyens français âgés d’au moins 18 ans à la veille du scrutin ainsi que les ressortissants communautaires inscrits sur les listes électorales de la commune où ils résident pourront élire les représentants de la France au parlement européen. (Nb : si ce n’est déjà fait, pensez à vous faire inscrire sur les listes électorales en mairie avant le 31 décembre 2018).

Mode de scrutin : suffrage universel direct à un tour.

La loi du 25 juin 2018 rétablit une circonscription unique et le retour aux listes nationales (aux dernières élections le territoire était divisé en 8 circonscriptions régionales). Les candidats seront élus pour 5 ans selon les règles de la représentation proportionnelle. Les partis ayant obtenus plus de 5% des suffrages bénéficieront d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.

La France disposera de 79 sièges au parlement européen (soit + 5 sièges par apport à 2014 eu égard à la décision du Royaume Uni de se retirer de l’Union européenne).

Petit rappel : rôle du député européen

Il exerce 3 pouvoirs :

. Législatif : adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif. Il est partie prenante dans l’adoption des actes juridiques communautaires.

. Budgétaire : il établit avec le Conseil de l’Union Européenne le budget de l’UE

. Contrôle : il intervient dans la procédure de désignation du président de la Commission européenne et peut la censurer.